Chaque systeme d’exploitation connu dans le monde est different, alors son choix dépend surtout des besoins d’utilisateur. Les systemes d’exploitation les plus populaires dans le dernier temps, sont :
1.Windows (Microsoft)- la premiere surcouche graphique du systeme d’exploitation MS-DOS a été présentée en Novembre 1985. Le systeme d’exploitation Windows d’entreprise Microsoft qui a été produit plus tard a dominé le marché mondiale des ordinateurs PC. Il reste un leader fort sur ce marché meme aujourd’hui. Des le début, l’entreprise de Bill Gates a proposé deux solutions dans la domaine des systemes d’exploitation : pour les professionnelles dans la domaine d’informatique (le systeme de travail plus stable) et pour les utilisateurs domestiques (qui préferent les couleurs attirants). Le premier succes plus large de Windows (version 3.0) a été en 1990. En Juillet 1993 Windows NT est apparu sur le marché informatique, et 10 ans plus tard – Windows Server 2003. En 2001, Microsoft a introduit Windows XP, et 6 ans plus tard – Windows Vista. La version la plus moderne de systeme d’exploitation est Windows 7, qui lui possede le soutien de réseau sans fil plus élaboré, Windows Touch (qui marche aussi avec la technologie de multitouche), la transmission en streaming des multimédia, le programme Groupe résidentiel (qui facilite le partage), le service Windows Life et Internet Explorer 9
2.Mac OS (Apple)- la premiere version du systeme d’exploitation de l’entreprise Apple a été introduit en 1984 avec les ordinateurs Macintosh. C’est dans ce temps-la, quand les bases des systemes d’exploitation modernes est les standards d’interface graphique ont été créées, comme : les fenetres, le menu déroulant, le curseur de la souris et la poubelle pour les fichiers inutiles. L’interface Mac OD était confortable et intuitif, mais il possédait les défauts sous la forme de mémoire pas entierement sécuritaire et la manque de multitâche a l’expropriation. Quand Steve Jobs est revenu (il a été le co-fondateur de l’entreprise Apple), on a travaillé sur le systeme Mac OS, dont la version finale a été la version 9.2.2.. En 2001, on a aussi introduit Mac OS X, qui a été basé sur les solutions totalement nouvelles du systeme d’exploitation (le micronoyau Mach, FreeBSD) et qui a possédé le systeme de la gestion du couleur de la qualité industrielle (ColorSync), le format PDF comme la base d’interface graphique (Quartz Extreme), les outils de réseau avancés et intégrés, le moteur efficace OpenGL, l’adaptation et la compilation faciles et l’utilisation facile du logiciel, qui a été créé pour les systemes Unix, de type BSD en particulier et la possibilité de déclanchement des programmes pour les versions précédentes du systeme Mac OS.
3.iOS (Apple) – le systeme d’exploitation créé par l’entreprise Apple pour les outils mobiles (iPhone, iPad, iPod touch). Le nom actuel a été introduit en 2010, avant ce systeme a été connu comme iPhone OS. iOS est basé sur le systeme d’exploitation Mac OS X 10.5 et sur le meme noyau Darwin. Ce systeme a été introduit sur le marché en 2008. Il est composé de 4 couches : Core OS – qui assure l’interaction entre l’équipement et le logiciel, Core Services – l’ensemble de base des bibliotheques principales pour la gestion du service de réseau, du service de la base des données et du travail des applications et des fils, Media – contenant le service d’image et de son, Cocoa Touch – la bibliotheque d’interface de l’utilisateur en utilisant l’écran tactile. La derniere version de ce systeme d’exploitation est iOS 5.x (5.0.1). Il se caractérise par la résolution des problemes concernant le temps de travail de la batterie et ceux problemes concernant les documents dans le nuage, l’addition des services de multitâches pour le premier iPad.
4.Android (Google)- le systeme d’exploitation pour les outils mobiles (les portables, les Tablet PC, les Smartphones, les netbooks). Il est élaboré par Google. Il est basé sur le noyau de Linux et sur le logiciel de licence GNU. Ce systeme unit une grande société des développeurs, qui programment les applications élargissant la fonctionnalité des équipements. Grace a la plate-forme Android Market, on a augmenté la quantité de ses applications jusqu’a 250 000. D’abord, le systeme d’exploitation Android a été développé par l’entreprise Android Inc., qui a été ensuite prise par Google. Actuellement, il est sous les ailes d’alliance commerciale – Open Handset Alliance. La premiere édition du systeme Android a été en Octobre de 2008. Le premier téléphone équipé en ce systeme a été HTC Dream, et la premiere application publique a été « le serpent ». Les quatre premieres lettres des noms des versions suivantes du systeme Android ont été choisisses dans l’ordre alphabétique. La premiere version, c’était Apple Pire, la plus moderne est – Ice Cream Sandwich (Octobre 2011). Ce dernier possede, entre autres, l’optimalisation pour les processeurs TI OMAP, le nouveau gestionnaire de taches, l’éditeur des photos, Android Beam, le service des processeurs de deux noyaux et la résolution de 720 p dans les portables, l’interface Holo (avec la nouvelle fonte Roboto), et aussi la possibilité de remplacement des boutons par les gestes et aussi Google Music 2.0.
5.Linux (la famille des systemes)- on a basé cette famille des systemes d’exploitation sur le noyau Linux. Elles sont un des exemples des logiciels ouverts et libres. Le code source de Linux peut etre librement modifié, utilisé et propagé. Le créateur du noyau de Linux est Linus Torvalds. Pour la construction du systeme d’exploitation entier on a utilisé le logiciel GNU (le nom alternative pour le systeme complet : c’est GNU/Linux). La premiere version du noyau Linux a été publiquement accessible pour l’architecture de l’ordinateur PC en Septembre 1991. Aujourd’hui, les applications les plus connues de Linux sont les environnements des serveurs. Ce systeme fonctionne sur les équipements informatiques diverses (entre autres les ordinateurs PC, les superordinateurs, les systemes intégrés p.ex. les téléphones portables et les routeurs). Il est un programme d’exploitation de base des serveurs, des pare-feu et dans certains joueurs DVD et dans les tuners DVB. A cause de sa stabilité, sa sécurité, la possibilité d’audit et aussi la facilite de la modification du code source, il est utilisé par : l’armée, le contre-espionnage et par les agences de renseignent. Sur ce systeme, on a aussi basé London Stock Exchange et Wall Street. La mascotte de Linux et son logo inofficiel est le pingouin souriant dont le prénom est Tux. Les distributeurs les plus connus de Linux sont Ubuntu, Debian, Fedora, Open SUSE, Mandriva. La derniere version de ce systeme (Hydrogen) se concentre sur l’interface graphique de l’utilisateur et aussi sur le service des modelés d’équipements de bureaux diverses et de grandes quantité.