L’imprimante laser nous donne la certitude que notre impression sera de meilleure qualité, et nous assure que l’impression ne se brouille pas sous l’influence de l’eau. On ne trouve pas ici de tete, des aiguilles ni d’encre. L’élément le plus important de ce type d’imprimante est son tambour (photo-conducteur), sur lequel l’image est produit, et ensuite il est transféré sur le papier.
Le premier outil de ce type, dont le nom a été Xerox 9700, a été produit en 1977. Son créateur a été Gary Starkweather de l’entreprise Xerox. Ce prototype d’imprimante laser a couté 350 000 dollars et il permettait l’impression bilatérale et monochromatique d’une résolution de 300 dpi et avec la vitesse de 120 page par minute. Il a été conçu pour les grands ordinateurs, mais il a été aussi de la grande taille. La premiere imprimante laser conçue pour les ordinateurs PC a été Hewlett-Packard LaserJet Classic produite en 1984. Un peu plus tard, les équipements semblables sont apparus sur le marché, produits par les entreprise d’Apple et Canon. En 1994, la société QMS a créé la premiere imprimante laser couleur – ColorScript Laser 1000.
Il existe deux types des imprimantes laser, qu’on a divisé selon le type d’informations dans l’image transmises sur le tambour.
Les imprimantes laser classiques sont plus connues et plus répandues. Elles fonctionnent semblablement aux outils de cartographie. L’élément le plus important de telle imprimante est le laser avec le tambour électrifié spécifique (on y applique l’image). Quand cet équipement se prépare pour imprimer, le laser se pose sur le tambour et il change son polarisation électrique, en chargeant ces places qui doivent etre imprimés avec le chargé positif. Comme le pigment on utilise le « toner », alors le poudre chargé négativement qui est constitué en plus grande partie de composé de fer. Ce toner, grâce a l’attraction des pôles électriques opposés « se rattrape » au tambour dans les endroits lesquels ont été touché par le faisceau du laser. Ensuite, le papier est chargé positivement grâce au rouleau spécifique fait de matiere artificielle. Apres, le papier se déplace de tel façon, pour que le tambour puisse en agir. Par la suite, le toner, étant déja chargé négativement, qui est présent sur le tambour est transporté sur le papier. L’étape final de l’impression est la transposition du papier par le laminoir chaud, qui « fusionne » le toner avec la feuille de papier.
Les imprimantes laser LED fonctionnent semblablement. La différence quand meme consiste sur le fait qu’elle possedent le grand nombre des diodes laser, alors pas une seule, comme dans le cas de premier type des imprimantes. Elles ne possedent pas de tel mécanisme comme dans le cas des imprimantes laser classiques, ou un seule faisceau de laser est dirigé vers les endroits différents de tambour, grâce a l’arrangement des miroirs compliqué. Alors, elles sont plus petites et elles n’exigent pas des conducteurs compliqués.
Les plus grandes avantages de possession d’une imprimante laser sont : la vitesse de l’impression ; le travail silencieux ; une grande précision ; la haute qualité et le cout bas de l’impression ; plus faible sensibilité pour la qualité du papier.
Parmi les défauts de cet équipements, on retrouve : la grande dimension ; le long temps de l’impression d’une premiere page (l’échauffement de l’imprimante est nécessaire) ; le cout d’achat élevé (l’outil lui-meme et le toner nécessaire).