Le type des imprimantes les plus populaires est le jet d’encre.
Son histoire remonte a 1988 an. C’est la, quand l’entreprise Hewlett-Packard a produit une imprimante de type DeskJet, utilisant les récipients d’encre pour imprimer. Depuis ce temps-la, il y a eu beaucoup des équipements de ce type qui ont été produit, qui se different non seulement a cause de leur construction ou leur application, mais aussi le façon d’impression.
Le principe de fonctionnement de ces outils est proche de mécanisme des imprimantes matricielles. La tete de l’imprimante a jet d’encre se déplace horizontalement aussi et elle imprime le texte sur la meme ligne. La différence principale entre eux est le fait qu’au lieu des aiguilles, ce sont les buses qui fonctionnent ici, d’ou vient l’encre qui est pulvérisé sur le papier.
On utilise deux types d’encre : l’encre a solvant et a pigments. Ce premier est utilisé dans le cas d’impression de haute résolution. L’encre a solvant est un liquide homogene avec des colorants dissous, qui peut créer les gouttes de tres petite taille, qui sont indispensables pour obtenir la résolution de haute qualité dans les listages. Pourtant, ce type d’encre possede des défauts aussi, comme : la susceptibilité de listage au rayonnement solaire UV (décoloration), de l’eau ou le frottement. Alors, c’est l’encre a pigments qui est plus résistant a ces facteurs externes. Il se caractérise par la taille assez grande des gouttes et par la difficulté de mélanger les couleurs entre eux. Chaque de ces deux types d’encre possede ses bons et ses mauvaises côtés. Le plus souvent, dans l’imprimante a jet d\’encre, on utilise tout les deux types en meme temps.
On distingue deux techniques de pulvérisation des gouttes sur le papier. La premiere est de « lancer » l’encre dans le moment donné par la tete qui se déplace au-dessus de papier. La deuxieme, c’est la déposition de l’encre sur le papier par la méthode de l’impression continue. Elle consiste sur l’éjection d’une série de gouttes de tres petite taille, a la vitesse d’environ 1 million des gouttes par seconde. Cette technique est utilisée surtout dans le cas d’impression colorée, et essentiellement dans le cas des graphique de grand format et dans les différentes nuances de couleur.
Dans les imprimantes a jet d’encre, il se trouve deux cartouches (cartridges) : une avec l’encre noir et le deuxieme avec trois couleur de base : rouge, jaune et bleu. De temps en temps il faut remplacer ces cartouches d’encre, ce qui est assez cher. Pour économiser, on utilise souvent les remplaçants des cartouches originales, qui sont beaucoup moins cheres et sont presque de meme qualité.
Habituellement, ces outils impriment sur une seule feuilles, mais le papier doit etre de mieux qualité, que dans le cas des imprimantes matricielles.
Les avantages des imprimantes a jet d’encre sont : la grande efficacité, le travail silencieux, le bas cout de production, alors – le prix d’achat pas si élevé ; la facilité de remplacement des cartouches (récipients pour l’encre) ; la grande capacité de mémoire interne ; l’utilisation d’énergie tres basse ; la bonne qualité d’impression en noir et blanc et en couleur ; la petite taille.
Les désavantages de ce type des outils se sont, principalement : la grande défectuosité des pieces techniques, la manque de possibilité d’impression sur le papier continu, la vitesse d’impression relativement basse et le cout élevé des matériels d’exploitation. De plus, la grande qualité de listage est possible seulement dans le cas du papier pas standardisé (le papier spécifique pour chaque imprimante), car la goutte d’encre qui tombe sur le papier ordinaire – est frottis. Il existe aussi le risque de dessechement d’encre.